Internat de la réussite à Saint Pierre et Miquelon

  • Maître d’ouvrage : Conceil Térritorial de Saint-Pierre et Miquelon
  • Localisation : Rue Jacques Cartier 97500 Saint-Pierre et Miquelon
  • Intervenants : Cabinet MORLAT  Architecte mandataire ; J.M REYNIER Architecte associé ; CAMEBAT Economiste ; SOMETE B.E.T Structure; SIPEC B.E.T Fluides
  • Surface : 700 m²
  • Type de mission : Maîtrise d'oeuvre de base
  • Montant prévisionnel des travaux :2.6M € HT estimatif           

A l’image des constructions traditionnelles de l’archipel, l’internat de la réussite s’insère dans l’environnement urbain local par un volume en bois couvert d’une toiture à deux pentes.

Cette volumétrie simple et compacte permet de limiter les ouvertures aux vents dominants d’Ouest et de dégager une large façade au Sud, sur toute la longueur du terrain. 

L’entrée en point haut du terrain permet d’accéder au bâtiment de plain-pied. Sa situation à l’angle assure les fonctions de lisibilité de l’entrée depuis l’espace public et de sas de transition entre l’extérieur et l’intérieur.
 
Les deux niveaux en étages sont réservés aux chambres des pensionnaires tandis que le rez-de-chaussée plein Sud est dédié aux espaces collectifs. 
Ils sont traités de manière chaleureuse et accueillante. Les matériaux choisis permettent d’assurer un entretien aisé et une pérennité des revêtements fortement sollicités. 

En retrait par rapport au bâtiment en contrebas sur la rue Marcel Bonin, la façade Sud s’ouvre sur une galerie extérieure couverte donnant accès au jardin. Cette galerie est revêtue d’un platelage bois à l’image des aménagements de sentiers de randonnées de l’archipel dans les traversées de zones tourbeuses.