Extension du siège de la FNCCR

  • Maître d’ouvrage : FNCCR 
  • Localisation : 20 boulevard de la Tour Maubourg, 75007 Paris
  • Surface projet : Immeuble de logement de 430 m² + salle de conférence et annexes de 410 m²
  • Surface Parcelle : 685 m²
  • Montant estimatif des travaux : 4.7 M € HT
  • Mission : Permis de construire / juillet 2019
  • Equipe : JMRA architecte mandataire // CABINET MORLAT architecte associé // CAMEBAT économiste // SOMETE B.E.T structure // SIPEC B.E.T fluides // CASSO ET ASSO sécurité incendie // WAGON LANDSCAPING paysagiste

Le projet consiste en une extension du siège de la FNCCR et la réalisation de logements aux étages. Il comprend une grande salle de conférence multifonction modulable d’une capacité de 176 personnes (ERP), implantée en sous-sol, un espace d’accueil au niveau RDC et des logements du R+1 au R+5, pourvus de loggias ou terrasse.

Le bâtiment projeté participe d’une séquence urbaine constituée du bâtiment existant, du vide de la cour bordée de la grille en ferronnerie existante et du nouveau bâtiment, dont le volume est sensiblement équivalent au volume du bâtiment existant.

Afin d’assurer une bonne intégration au sein de la composition urbaine du boulevard, l’ensemble de la construction est réalisée en respectant une sobriété de matériaux et de teintes : béton, pierre, verre et métal laqué.

Les façades sont percées de baies régulières, strictement tramées, équipées de menuiseries métalliques sur les deux tiers et d’un cache volet plein sur le troisième tiers. Des garde-corps en verre clair équipent l’ensemble des baies, dont la hauteur d’allège est de 45 cm afin de créer un effet de verticalité.

Les façades du rez-de-chaussée sont composées d’un voile en béton architectonique blanc, matricé de fines cannelures verticales. 

Les étages de logements sont réalisés en murs de pierre de taille massive et planchers bois de type CLT, permettant de minimiser les gênes occasionnés par le chantier en milieu urbain contraint.